Nintendo League

Nintendo League => Événements Nintendo League => Discussion démarrée par: Kabu le 29 mars 2013, 17 h 04 min 39 s pm

Titre: Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: Kabu le 29 mars 2013, 17 h 04 min 39 s pm
(http://i.imgur.com/E133MNb.jpg)

La Nintendo League ne sera PAS présente en temps qu'association lors de ce festival. Non non. Elle n'y sera vraiment pas.


Vous êtes déçus ? Nous aussi. Cependant comme une bonne partie de nos membres habitent en PACA, nous serons tout de même quelques un à aller en visiteurs au renew de cette convention mythique. Il serait donc dommage de ne pas profiter de l'évènement pour aérer nos 3DS.

D'où ces questions simples : Qui a prévu de se rendre sur ce salon ? Et qu'avez vous envie d'y faire ?
Titre: Re : Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: Tchettane le 29 mars 2013, 17 h 56 min 15 s pm
Jennifer et moi on est dans la place, on a un plan garderie et tout :)
Titre: Re : Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: seilin le 29 mars 2013, 21 h 12 min 01 s pm
Ça me tente pas mal perso. Je vais tenter d'y aller aussi, 3ds dans la poche  ;)
Titre: Re : Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: Goku le 16 avril 2013, 13 h 15 min 38 s pm
Je serai là samedi y faudra que je decolle pas trop tard le soir on fête les 60 ans du père a cindy est dimanche on es la tout les deux :) 
Ca va poutré !
Titre: Re : Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: Kabu le 22 avril 2013, 13 h 08 min 51 s pm
Pas de freehuggers dans une convention. Enfin. Rien que pour ça c'était quand même bien.

Après, il y avait du contenu intéressant et des invités remarquables, la conv était axée animation "pour de vrai", avec des animateurs, des expos qui expliquent comment on réalise un anime etc...
C'aurait pu être beaucoup plus fourni mais c'était déjà pas mal.

Par contre, tout ça était bien mal affiché et structuré, la com était naze, l'orga des dédicaces était juste et égalitaire mais méga lourde, le planning était chaotique. En gros c'était une convention d'un autre temps, organisée comme il y a 15 ans, par des mecs qui n'ont pas foutus les pieds dans une convention actuelle.
Et ça avait donc le cul entre deux chaises. Le décalage entre le contenu d'expo et les stands marchands était monstrueux, parce qu'on avait les habituels vendeurs de mangas / manga cafe / univers du bonbon / truc de fringue chopées au 109 / takoyaki / HK triste etc...
Les mecs comprenaient pas pourquoi ils vendaient rien alors que c'est normal, ce qu'il fallait exposer c'est pas des daki et des habits de goths lolis mais des vinyles de génériques de Gachaman.

La com était totalement inadaptée, parce que le salon visait le trentenaire avancé et que ce sont pour la plupart des mecs qui sont "passés à autre chose" et qui ne se tiennent plus au courant des conv en génaral. Il aurait fallu une communication large pour aller les chercher et ça n'a pas été fait. Du coup le salon était relativement vide.
Mais ce manque de public et ce décalage entre le public et la cible du salon permettait des trucs sympa, comme le fait que les invités puissent se balader peinards dans la convention sans être agressés par les gens, le fait de pouvoir circuler, le fait de pouvoir grosso-modo TOUT voir si le cœur nous en prenait. Genre voir le cosplay sans se dire qu'on va louper tout le reste.
Puis croiser X-Or avec une moustache dans la rue, c'était cool. Et y'avait des conférences vraiment géniales à suivre, genre celle ou Eric Legrand se tapait des délires et laissait plus les autres parler, ou celle où Jean Chalopin te dit qu'ils brûlaient 4 tonnes de papier et de cellulo par mois comme des cons, celle ou Haraba t'explique grosso-modo qu'il préfère animer les robots en 2D et les humains en 3D plutôt que l'inverse...

Mais c'était quand même mou et assez épuisant d'inertie, et y'avait comme un air de fin de cycle. Genre quand on était 6 à s’esclaffer pendant la diffusion de France Five 6, qu'à la fin on voit Pilot qui se tire et on lui dit "c'est tout ?" "Bah oui c'est tout, vous voulez que je dise quoi d'autre si je monte sur scène ?". Bah je sais pas tu viens et tu dis que c'est fini, tu dis merci de nous avoir suivis, tu dis que ça te fout un coup de nostalgie parce que tu l'as tourné en 2005 et que t'as mis 8 ans à le finaliser et à le diffuser, tu explique des trucs... Non, rien.
Idem pour l'hommage à Shingo Araki. C'est sympa de faire monter son fils sur scène pour venir dire à tout le monde que c'était un grand homme et qu'il faut se souvenir, mais si vous preniez le temps d'expliquer aux gens ce qu'il a fait, sur quoi il a bossé, quels sont ses traits d'animation caractéristiques et tout ça ce serait pas mal. A la place on nous a balancé une vidéo faite avec des photos de lui entouré d'on sait pas trop qui et trois bouts de sakuga rippés sous divx dont la totalité durait 45 s.
Ce point résume tout le soucis de la conv en fait. Des orgas peut être passionnés, mais qui n'ont aucune pédagogie pour expliquer leur passion aux jeunes générations et qui prennent tout comme évident et allant de soi.
Le concert, "point d'orgue du salon" reflétait cet aspect d'une manière assez violente. A part sur Pegasus Fantasy et Cha-la head cha-la, la majorité des gens ne reconnaissait même pas les musiques. L'orga dit "vous verrez vous allez tout de suite reconnaître", puis t'as Kushida qui vient chanter Kinnikuman... Et t'as les gens qui écoutent sans savoir d'où ça sort. Les années ont passé les mecs, vous parlez à des gens qui ont l'age d'être vos enfants, alors expliquez leur vos délires parce que sinon ils vont juste pas capter...


Et sinon c'était quand même cool de revoir tout le monde.
Titre: Re : Qui pour le Cartoonist 2013 ?
Posté par: Laélien le 22 avril 2013, 13 h 10 min 31 s pm
Le mec qui copie/colle son post de la Brigade en changeant la dernière ligne.
Vile feignasse.